- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous donnent des moyens appréciables de comprendre le message et de réfléchir au sens.
S’exprimer et s’entretenir dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
peut prendre de nombreuses formes différentes.
Acquiring a new language provides a unique opportunity to access and interact with diverse communities.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Vocabulaire, structures de phrase et expressions de plus en plus complexes, notamment :
- les types de questionsy compris par inversion du sujet (p. ex. ¿Tienes papel?, ¿Te gusta ir al cine?, ¿Te gusta viajar?)
- les activités, situations et événementsemployer les bons temps verbaux (p. ex. el futuro, el imperfecto, el pretérito) à la forme affirmative et à la forme négative
- les opinions
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des fêtes, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Cadres temporels du passé, du présent et du futur
- verbes réguliers et irréguliers en contexte
- el pretérito et el imperfecto
Éléments des types de textes courants
p. ex. format (lettre ou courriel), langage, contexte, public visé, registre (soutenu ou familier), objet du message
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, dénouement
Différentes expressions idiomatiques
p. ex. buena onda, ¡no me digas!, ¡qué padre!; des expressions espagnoles provenant de l’arabe, telles que ojalá; des expressions formées avec tener et estar, comme tener razón ou estar listo
du monde hispanophone
Participation des hispanophones à la société canadienne
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels
de la civilisation hispanique
Aspects culturels
p. ex. fêtes, activités, danses, musiques, costumes, alimentation, histoire, terres, traditions, protocoles et rituels associés aux fêtes, jours fériés et manifestations
des différentes communautés de langue espagnole
Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître l’incidence des choix de mots
p. ex. registre plus ou moins soutenu, style plus ou moins direct, choix de temps et de mode des verbes
sur le sens
Reconnaître les liens entre les combinaisons de lettres, la prononciation et le sens
informations importantes, détails complémentaires, moment et lieu
en espagnol
Comprendre l’information importante et les détails complémentaires dans des textes oraux et dans une variété d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens et les points de vue dans les histoires
Employer diverses stratégies
par exemple
pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
- user de la circonlocution, de la paraphrase, de la reformulation, de la réitération, de la répétition ou de la substitution
- interpréter le langage corporel, les expressions et le ton
- utiliser les indices contextuels
- déduire des mots familiers
Raconter des histoires à l’oral et à l’écrit
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Interpréter les indices non verbaux
gestes, expressions du visage, images, accessoires, etc.
pour améliorer sa compréhension
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information à l’oral et à l’écrit
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Répondre aux questions et aux instructions
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Sensibilisation personnelle et sociale
Analyser les pratiques régionales, culturelles et linguistiques de différentes communautés de langue espagnole et le rôle de celles-ci pour façonner une identité culturelle
Reconnaître l’importance des histoires
p. ex. les récits des peuples autochtones expriment leurs perspectives, leurs valeurs, leurs croyances, leurs visions du monde et leur savoir
dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en espagnol
avec des personnes qui parlent espagnol et dans des communautés de langue espagnole
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales